Programme d'éducation intermédiaire (PEI)

Programme d'éducation intermédiaire du Baccalauréat International


Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. [1]
 

Les trois concepts fondamentaux du PPCS

Apprentissage global :  représente l'idée selon laquelle toutes les connaissances sont liées, et que le programme d'études doit promouvoir le développement de la personne dans sa globalité.

Ouverture interculturelle : représente l'idée selon laquelle les communautés scolaires doivent encourager et promouvoir le développement d'un sensibilité internationale en s'intéressant et en explorant d'autres cultures.

Communication : représente l'idée selon laquelle les établissements doivent encourager une communication ouverte et efficace, qui sont des compétences importantes contribuant à la compréhension internationale telle qu'elle est illustrée dans les qualités du profil de l'apprenant de l'IB.

Droits d'auteur : école secondaire des Mille-Îles

Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s'engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur. [2]
 

Le PEI est un programme particulier caractérisé par l’apprentissage global, la communication et l’ouverture sur le monde.

Le développement du profil de l’apprenant est au centre du programme et est déterminé par 10 qualités à développer tout au long de sa vie.

Concrètement à l’école des Sentiers, le PEI se caractérise par l’enseignement des approches de l’apprentissage (méthodes de travail), l’enrichissement du français et de l’anglais en plus de l’apprentissage de l’espagnol, l’action par le service, le développement de la sensibilité internationale, des projets d’équipes interdisciplinaires, des activités, des sorties et parfois même, des voyages.

Le PEI rejoint une clientèle curieuse, prête à se dépasser et à s’investir dans des projets communautaires. Des coûts supplémentaires sont associés à ce programme.

 

Profil